Formations post-basiques
Pédagogie et andragogie générale et appliquée : titres GI – TRI – CCI
Résultat attendu
Répondre à la formation requise pour être autorisé (certification) par l’autorité à exercer en tant qu’instructeur dispensant des formations réglementaires.
Contenu
Les concepts fondamentaux de la pédagogie et de l’andragogie, les approches pédagogiques (cognitive et béhavioriste), l’approche APC, l’approche systémique, l’approche neurosciences et l’approche constructiviste.
Le système pédagogique : la définition des objectifs pédagogiques, la taxonomie des objectifs, la préparation des contenus, la définition de la stratégie, le choix des aides didactiques, le bouclage par l’évaluation.
L’attitude du formateur : l’analyse transactionnelle, la programmation neurolinguistique, les jeux psychologiques et le triangle dramatique.
La communication : la science de la communication, l’approche de Shennon, l’approche de Berlo, l’approche des contextes, les trois triangles de la communication.
Les méthodes et les techniques pédagogiques : la méthode expositive, la méthode démonstrative, la méthode de la découverte, la technique de la formation action, la technique de la simulation et la technique du jeu de rôle.
Les processus d’apprentissage : les 4 apprentissages, les 2 boucles, les 7 profils, les 7 facilitateurs, les 7 intelligences, les 7 émotions et l’apprentissage, les 7 stratégies de mémorisation, Les 5 pistes d’optimisation, les 4 obstacles à l’apprentissage.
La maîtrise de la gestion du groupe : les approches : J. L. Moreno, K. Lewin, W. R. Bion, les lois et les stades de la dynamique du groupe, la gestion de la maturité groupale, les styles de commandement, les leaderships et l’adaptation. Les techniques de la gestion de la classe et des stagiaires difficiles.
L’évaluation en pédagogie : le concept de l’évaluation, les typologies, le socle de l’évaluation, les variables et les philosophies de l’évaluation, les erreurs et les pièges de l’évaluation et le QCM et sa problématique.
L’entraînement à l’animation pédagogique et à la conception des supports de cours.
Maintien de compétence des techniciens de maintenance aéronautique (TMA) toute catégorie (A – B – C).
Résultat attendu
Il s’agit du personnel habilité APRS. Répondre à la formation requise par l’autorité pour le renouvellement de l’habilitation interne (Exploitant et OMA).
Contenu
Retour d’expérience facteurs humains (interne et externe).
Retour d’expérience système de gestion de la sécurité (interne et externe).
Information sur les évolutions réglementaires et procédurales (MOE et procédures associées).
Rappel exigences ETOPS – FTS – EWIS
Information sur les performances internes : malfaçons – écarts qualité et sécurité, fiabilité
Etude des cas d’enquête accident ou incident
Maintien de compétence pédagogique
Résultat attendu
il s’agit des instructeurs tout corps de spécialité. Répondre à la formation requise par l’autorité pour le renouvellement de l’autorisation instructeur sol.
Contenu
Retour d’expérience sur les dysfonctionnements pédagogiques vécus par les participants instructeurs.
Retour sur les notions d’objectifs pédagogiques ou opérationnels : notions de capacité et aptitude, de verbe d’action, de contexte, de cartographie des contenus, de structuration, de critère et d’indicateur.
Retour sur les notions du socle d’évaluation, de taxonomie et d’erreurs d’évaluation.
Rappel des techniques de la pédagogie de la maîtrise.
Apports nouveaux sur tous progrès en matière d’enseignement : neurosciences, formation à distance et NTF.
Les 10 commandements du formateur.
Travaux pratiques d’élaboration d’un guide du formateur.
Catégorie C des techniciens de maintenance aéronautique (TMA)
Résultat attendu
Il s’agit du personnel TMA de catégories B. Répondre à la formation requise par l’autorité pour l’octroi de la catégorie C. Cette formation se décompose en quatre modules.
Contenu
Module réglementation : Retour sur les qualités et les exigences requises par l’autorité d’un TMA de catégorie C – Les fonctions et les obligations d’un TMA de catégorie C.
Module gestion de production : Analyse économique des coûts de maintenance, gestion des ressources, la planification des travaux et la gestion des priorités et des contraintes, l’optimisation dans l’emploi de la ressource temporelle, les techniques de l’analyse et de la prise de décision.
Module analyse de la maintenance et de la fiabilité : Fiabilité théorique, fiabilité opérationnelle, MTBF, MTBR, MTBRU, MTTR, PCF et critères pratiques. ISC, MGW, MRB, MRBR, notions de MSI, de MSG2 et MSG3. Logigramme de maintenance. Exemple de MPD, AMP et modèle de maintenance programmée. Techniques d’ordonnancement des travaux (PERT – GANTT).
Module gestion d’équipe : Les éléments cruciaux de la communication interpersonnelle, les canaux de la communication, la psychologie de la communication, perception et représentation, l’explicite et l’implicite, notion d’analyse transactionnelle et les typologies transactionnelles. Les effets de la personnalité et de la motivation, les styles de commandement et le leadership positif et résolution des conflits.
Exercices de communication et d’auto-évaluation de l’égo-gramme, de la position de vie et du style de management.
Réglementation aéronautique
Résultat attendu
Il s’agit ici de tout personnel aéronautique. Répondre à la formation requise par l’autorité pour l’octroi de certification (autorisation – agrément – homologation) aux prestataires de services aéronautiques dont le personnel doit justifier avoir suivi avec succès une formation initiale en réglementation.
Le contenu de cette formation peut être adapté, à la demande du commanditaire, aux exigences d’autres autorité (EASA – FAA).
Contenu
Introduction : Nécessité de la contre pression réglementaire, objectif de la réglementation, conditions générales de la sécurité des vols, la politique réglementaire des états.
Sources de la réglementation nationale : La convention de Chicago, l’OACI, les annexes à la convention, l’USOAP, les éléments cruciaux d’un système de supervision.
Le contexte national : Hiérarchie des textes officiels, missions, organisation et structure de l’autorité nationale (DGAC – DAC – DTA), la loi 40-13, le décret de base 2.61.161, le système réglementaire de l’état, missions et attributions de la DSA, le programme SAFA.
Les textes spécifiques (selon le type de population des participants) : Exploitation (ex : 544.00), navigabilité (ex : 1027.00), personnel (ex : 3163.12). Tous les textes sont présentés selon leur hiérarchie (arrêtés – arrêtés d’application – instructions – circulaires) et analysés dans leur contenu.
Facteurs humains aéronautiques
Résultat attendu
Il s’agit ici de tout personnel aéronautique. Répondre à la formation requise par l’autorité pour l’octroi de certification (autorisation – agrément – homologation) aux prestataires de services aéronautiques dont le personnel doit justifier avoir suivi avec succès une formation initiale en facteurs humains aéronautiques.
Contenu
Introduction : Les leviers de l’amélioration systémique, définitions (accident – incident – REX – erreur – violation – défaillance, etc.). Causalité des accidents et statistiques. Les modèles : F. Hawkins, J. Reason (accident organisationnel – Swiss cheese), l’objectif de l’enseignement des facteurs humains.
Les bases physiologiques et médicales : Le cerveau humain, études des organes de perception, l’effet de l’altitude, de la température et de l’humidité. Les produits toxiques, l’intoxication. L’effet des accélérations. Les illusions. L’hygiène de vie et la sécurité.
Les facteurs contributifs à la performance humaine : vigilance, attention, conscience, prise de décision. Le modèle de J. Rasmussen (SRK), le modèle d’Anderson, Les niveaux de mémoire, le traitement de l’information, l’anticipation, l’automatisation, la triade des acteurs.
Les facteurs limitatifs de la performance individuelle : La fatigue (typologie), le rythme circadien, le sommeil, le napping et l’usage des excitants, le stress, l’automédication, les stupéfiants et l’alcool, les excès, les problèmes thyroïdiens, diabétiques et cardiaques.
Les facteurs limitatifs collectifs : Personnalité, motivation, comportement, attitude, les bigs fives et les comportements dangereux, les styles de commandement et le leadership adapté, la synergie, la dialectique sociale dans l’entreprise, les approches PPV et CCP.
La communication interpersonnelle : Expériences Ruffel Smith et NASA, les modèles communicationnels, les facteurs affectant la communication interpersonnelle, la reformulation et le collationnement, la problématique de l’interruption, l’effet des contextes.
La prise de décision : Le modèle de la prise de décision (descriptif), les différents biais décisionnels, les risques internes et externes, les 4 quadrants des choix stratégiques, le modèle d’Artful.
Les erreurs et la fiabilité humaine : Définition (mistake – sleps – slips & violation), relation entre erreur et sécurité, la culture sécurité, la gestion du risque sécurité, comment rendre les erreurs visibles, l’organisation générative, les stratégies de résistance aux erreurs et d’atténuation du risque sécurité.
ETOPS pour Technicien de maintenance aéronautique (TMA)
Résultat attendu
Répondre à la formation requise par l’autorité pour l’octroi de l’habilitation interne des TMA chargés du traitement en ligne des vols ETOPS.
Contenu
Définition et étendu, systèmes avion significatifs, groupes, maintien de navigabilité, programme et protocole d’entretien, suivi fiabilité, manuel ETOPS, suivi des systèmes avion – moteurs et consommation, rapport mensuel
Procédures : programme de maintenance ETOPS, préparation des départs ETOPS, MEL (DDM), contrôle de la configuration ETOPS, programme du suivi des consommations, programme de suivi fiabilité, exigences réglementaires, programme des formations ETOPS.
On the Job Training : Items préliminaires, items poste de pilotage, Items cabine passagers, Items moteurs et APU, Items visite-prévol.
Contrôle de réception et d’identification de pièces suspectes
Résultat attendu
Il s’agit ici d’agents et magasiniers d’approvisionnements aéronautiques.
Répondre à la formation requise par l’autorisé pour l’octroi d’agrément aux ateliers de maintenance dont le personnel doit justifier avoir suivi avec succès une formation initiale en contrôle de réception et d’identification de pièces suspectes.
Contenu
Traçabilité : Terminologie, traçabilité interne et externe, contrôle documentaire et physique.
Procédures : Contrôle de réception et d’expédition, concordance documentaire et physique, stockage et emballage, sous-traitance et tiers, formalisation de l’acceptation du matériel contrôlé, contrôle de réception du matériel tiers, expédition du matériel et documents associés.
Réglementation FAA et EASA : SUP Procedures : parts approval, SUP Procedures : parts determination & documentation, Notification & initial processing, The procurement process, Field notification, Key concept review, Case study.
Fuel tank safety (FTS tous niveaux)
Résultat attendu
Il s’agit du personnel TMA de catégories A, B et C. Répondre à la formation requise par l’autorité pour l’octroi de certification aux exploitants et d’agrément aux ateliers de maintenance dont le personnel doit justifier avoir suivi avec succès une formation initiale FTS. Rendre également les formés aptes à se conformer aux spécifications définies par le CDCCL.
Contenu
Introduction : Cas d’exemple d’accidents, triangles et classes de feu, moyens de lutte contre les incendies. Définitions et abréviations.
Aspects réglementaire : CS 25, 14CFR 25, SFAR 88, EASA decision 2007/002R, ALI fuel system item.
Sécurité : Documentation de maintenance, sécurité des circuits réservoirs carburants, concept CDCCL.
Pratiques de navigabilité : Normes d’inspection et de réparation, documents et procédures d’entretien et de qualité, entretien des systèmes de suppression de source d’inflammabilité, réduction des risques d’incendie.
Electrical Wiring Interconnection System (EWIS tous niveaux)
Résultat attendu
Il s’agit du personnel TMA de catégories A, B et C. Répondre à la formation requise par l’autorité pour l’octroi de certification aux exploitants et d’agrément aux ateliers de maintenance dont le personnel doit justifier avoir suivi avec succès une formation initiale EWIS. Rendre également les formés aptes à assurer les inspections, la maintenance, l’installation et la réparation des interconnexions des câblages électriques (EASA : AMC 20-22 et FAA : AC 120-94)
Contenu
Introduction : Cas d’exemple d’accidents et investigation, harmonisation des réglementations EASA/FAA.
Pratiques générales : manutention et protection des équipements (ESD), documentation des pratiques des câblages, les typologies des inspections (GVI – DET – Stand Alone GVI – Zonale), contamination, procédure de nettoyage, protection durant les opérations.
Câblage : Identification, isolement, critères d’inspection, typologie des dommages, métallisation et stockage.
Appareillages : Typologie des connecteurs, les blocs terminaux, dommages typiques, mise à la terre, traversées étanches, procédure d’inspection.
System de gestion de la sécurité (SGS)
Résultat attendu
Il s’agit de tout personnel aéronautique. Répondre à la formation requise par l’autorité pour l’octroi de certification aux exploitants et d’agrément aux ateliers de maintenance dont le personnel doit justifier avoir suivi avec succès une formation initiale SGS.
Contenu
Introduction : Le pourquoi du SGS, principe de base, définitions (menace – danger – conséquence – risque – EI – EU), l’annexe 19, les exigences du SSP, les amendements des textes officiels
Les concepts de base : L’accident organisationnel, les modèles de J. Reason, le modèle de F. Hawkins.
Notions d’erreur : Définitions (erreur – violation – infraction – défaillance – faute, etc.), compréhension des mécanismes des erreurs, la règle 600, stratégie de contrôle des erreurs, notion de causalité et de facteurs contributifs aux défaillances systémiques.
Culture organisationnelle : typologie des organisations, notion d’organisation générative, les trois cultures, la culture sécurité, la culture juste, l’enquête accident.
Les exigences réglementaires : Relation SSP/SGS, notion de performance sécurité, responsabilités des composantes de la structure, les données input de la sécurité, le profil du DR, exigences du top management, mesure de la performance sécurité, la coordination.
Management de la sécurité : nécessité d’une gestion corrélée de plusieurs processus, le dilemme production-protection, les stratégies de la gestion de la sécurité, le temple de la sécurité, les 4 domaines et les douze piliers de la gestion de la sécurité, le processus de gestion de la sécurité.
Les 5 concepts : Identification et nature des dangers, notion de cartographie, règle ABC, gestion du risque, probabilité du risque, gravité du risque, acceptabilité du risque, analyse de la matrice sécurité, stratégie d’atténuation du risque, le processus de la gestion du risque.
Eléments stratégiques de la gestion du risque : culture, ressources, support, supervision et promotion, la mise en œuvre du SGS.
Agent d’acceptation et de traitement du fret aérien
Résultat attendu
Ce stage est destiné au personnel cargo aérien. Rendre capable d’assurer l’activité d’acceptation fret aérien selon les normes internationales et les spécifications procédurales de l’employeur.
Le contenu de cette formation peut être adapté aux spécificités de l’employeur et en fonction de la nature de l’emploi : Agent acceptation – Magasinier – Manutentionnaire
Contenu
Introduction : Définitions, chaîne des acteurs du fret aérien, les conventions internationales, les zones IATA, La LTA, la documentation et les référents.
L’export : conditions d’acceptation (AVI – PER – MD – NOTOC – UM – etc.), rédaction de la LTA, tarification, emballage, entreposage, documents des vols.
L’emport : traitement du vol à l’arrivée, exploitation des messages, traitement documentaire, transbordement, livraisons, frais complémentaires.
Irrégularités de traitement : colis manquants, colis endommagés, colis en déficit, débarquement, NND/IRP, tous autres problèmes d’import.
Classification des MD : Définitions, identification, classes et divisions.
Travaux dirigés et utilisation des supports spécifiques à l’activité fret aérien.
Concept qualité et technique d’audit
Résultat attendu
Ce stage est destiné à tout personnel. Comprendre l’ensemble des notions de la qualité (intrinsèque, totale et spécifique), acquérir les connaissances requises pour exercer une des fonctions du qualiticien et initier l’aptitude à opérer des audits qualité.
Contenu
Introduction : Notions d’entreprise, du couple produit/marché, de cycle de vie, de survie (rentabilité – performance – développement – pérennité). Les composantes de la qualité intrinsèque et de la qualité totale. Notion de la qualité maîtrisée.
Economie d’entreprise : Notions de VAG et de PIG, l’amélioration continue des processus.
Les leviers stratégiques de la qualité : l’iceberg des coûts cachés, les principales causes de la non qualité. Les approches : Taghuchi – Lean production – Six sigma.
Les concepts parcellaires de la qualité : les 14 préceptes de Deming – JIT – AMDEC – Pareto – CQ – QQOQCP – Ishikawa – la philosophie zéro
Les choix stratégiques des entreprises : Production au plus juste, la paire compétence distinctive/avantage concurrentiel, cartographie d’une entreprise, synoptique de la dynamique qualité, méthodes et outils de la maîtrise de la qualité. Notions premières de la norme ISO.
La norme ISO 9001 version 2015 : Etude détaillée de la norme. Avantages par rapport à la précédente norme (gestion du risque et normalisation du lexique).
La norme ISO 19011 : Références normatives (12011 et 9001), gestion d’un programme, activités de l’auditeur, rôle et guide l’auditeur, culture et comportement de l’auditeur, maîtrise de la communication, conformité aux règles de bonne conduite.
Travaux dirigés et utilisation des supports spécifiques à l’activité aérienne : Cas pratiques : audit homologation organisme de formation – agrément d’un atelier de maintenance – certification d’un exploitant.
Qualification de type aéronefs
Résultat attendu
Il s’agit ici de technicien de maintenance aéronautique de catégories A – B1 – B2 (TMA). Répondre à l’exigence de l’autorité, pour un TMA, d’avoir suivi avec succès la formation, théorique et pratique, requise sur un aéronef de type ou de classe en vue de détenir la qualification à endosser sur la licence. Endossement nécessaire à tout TMA pour être habilité à intervenir sur l’aéronef concerné et à émarger les documents qui lui sont associés.
Contenu
Type de stage : 3 cas de figure :
Stages définis : QT B.737-600/700/800 et QT A.320 et série
Ces stages sont assurés sous le Part 147 EASA d’un organisme britannique.
Stages déjà conçus et réalisés : Cessna 303 – Cessna 404 – Cessna 280 S KATANA D20 – Piper PA 46-500 TP – Piper PA31-35 T1 1020 – Money 20
Ces stages ne peuvent être dispensés qu’après accord ponctuel de l’autorité et à la demande de leur utilisateur.
Stage à préparer : Il s’agit ici d’aéronefs d’ancienne génération et de la catégorie aviation générale.
Ces stages seront conçus et documentés avec autorisation spécifique et ponctuelle de l’autorité. Leur déploiement coup par coup est subordonné à l’aval de l’autorité.
Qualification moteur (CFM-56)
Résultat attendu
Il s’agit ici de technicien de maintenance aéronautique de catégories A – B1 – B2 (TMA). Répondre à l’exigence de l’autorité, pour un TMA, d’avoir suivi avec succès la formation, théorique et pratique, requise sur un aéronef de type ou de classe en vue de détenir la qualification à endosser sur la licence. Endossement nécessaire à tout TMA pour être habilité à intervenir sur l’aéronef concerné et à émarger les documents qui lui sont associés.
Contenu
Type de stage : 3 cas de figure :
Stages définis : QT B.737-600/700/800 et QT A.320 et série
Ces stages sont assurés sous le Part 147 EASA d’un organisme britannique.
Stages déjà conçus et réalisés : Cessna 303 – Cessna 404 – Cessna 280 S KATANA D20 – Piper PA 46-500 TP – Piper PA31-35 T1 1020 – Money 20
Ces stages ne peuvent être dispensés qu’après accord ponctuel de l’autorité et à la demande de leur utilisateur.
Stage à préparer : Il s’agit ici d’aéronefs d’ancienne génération et de la catégorie aviation générale.
Ces stages seront conçus et documentés avec autorisation spécifique et ponctuelle de l’autorité. Leur déploiement coup par coup est subordonné à l’aval de l’autorité.
Contactez nous pour mettre en place la formation qu'il vous faut
Brahim KARKAR
GSM : (212) 06.46.27.00.07
kb.ing.formation@gmail.com
Mohamed YAMINE
GSM : (212) 06.64.17.41.58
Abdelmalek OKBA
GSM : (212) 06.68.98.28.21